Chers amis des animaux et défenseurs de la nature,
C'est avec un profond chagrin que nous vous informons des récentes inondations qui ont frappé notre Refuge Animalier du Marais à Guînes. En tant qu'association loi 1901, notre parc, qui sert de refuge à de nombreux animaux de ferme, a été complètement inondé, laissant derrière lui un paysage de désolation.
Notre président, Ludwig Zonnekynd, lance un appel à l'aide. Les dégâts matériels sont colossaux, et sans votre soutien, notre refuge, qui existe depuis maintenant 10ans, risque de ne pas survivre. Les enclos sont abîmés, les clôtures arrachées, l'infirmerie et la terrasse, utilisée pour les animations éducatives, sont hors service. Nous sommes confrontés à des milliers et des milliers d'euros de dégâts, et plusieurs mois de travaux sont nécessaires pour que notre refuge puisse à nouveau accueillir nos précieux pensionnaires.
Les animaux, nos amis les plus vulnérables, ont été évacués en urgence. Moutons, chèvres, cochons vietnamiens, alpagas, poules... Environ 150 animaux ont dû être déplacés, certains dans des conditions difficiles. Heureusement, des refuges partenaires tels que la SPA de Dunkerque, la LPA de Calais, le zoo de Fort-Mardyck, et des particuliers ont répondu présents pour les accueillir.
Notre association a été contactée par IFAW, une organisation d'aide d'urgence aux animaux, qui nous offre son soutien. Une cagnotte a été mise en place sur le site Helloasso, et nous acceptons également les dons matériels tels que des abris, de la nourriture pour animaux (foins, pailles, etc.). En tant qu'association à but non lucratif, nous dépendons du droit d'entrée des visiteurs pour financer les actions de nourrissage et d'entretien de nos animaux. Sans votre aide, notre refuge est en grand danger.
Lien de la cagnotte : don.ppnm.fr
Pour tout renseignement supplémentaire ou pour offrir votre aide d'une autre manière, veuillez contacter le président Ludwig Zonnekynd au 06 62 66 86 37.
Ensemble, sauvons le refuge.
Merci du fond du cœur pour votre générosité.
L'équipe du refuge.